Top 5 des grenouilles les plus bizarroïdes
Grenouille de verre
On surnomme les Centrolenidae « grenouilles de verre » parce qu’on peut voir leurs organes à travers la peau translucide de leur ventre. Chez certaines, on voit même le coeur battre ! Les scientifiques étudient toujours les raisons de cette particularité.
Ces petites grenouilles de quelques centimètres vivent en Amazonie et en Amérique centrale, où la destruction de leur habitat menace leur survie. Chez les grenouilles de verre, ce sont les mâles qui protègent les oeufs jusqu’à l’éclosion.
Grenouille mutante
Tout comme Wolverine, le super-héros des films X-Men, cette grenouille poilue sort ses griffes en perçant sa peau pour se défendre. À l’aide de ses muscles, Trichobatrachus robustus pousse les griffes de chacune de ses pattes arrière vers le bas, déchirant chaque fois les coussinets de ses orteils. Les scientifiques n’ont pas encore déterminé comment les griffes retournent à leur position initiale.
Grenouille et tarentule!
Dans la forêt tropicale du Pérou, Chiasmocleis ventrimaculata, une grenouille très futée, a trouvé un bon moyen de se protéger de ses prédateurs : elle cohabite avec une tarentule ! Celle-ci la tolère sur son territoire et ne l’attaque jamais. En échange, la petite grenouille mange et chasse les insectes qui pourraient s’en prendre à l’araignée et à ses petits en leur injectant des parasites. On appelle cette association entre deux espèces la symbiose.
Grenouille léopard
Quand la grenouille léopard est trop gourmande, elle utilise un stratagème bien particulier pour avaler plus facilement : elle cligne des yeux ! Ses énormes globes oculaires s’enfoncent alors dans sa bouche et appuient sur la nourriture pour la faire descendre !
Petite et dangereuse
Cette mignonne grenouille de deux centimètres de long est considérée comme l’une des plus toxiques au monde. Un seul spécimen contient suffisamment de venin pour tuer 10 personnes ! Phyllobates terribilis vit en Colombie. Les indigènes enduisent leurs flèches avec son poison.
J’avais pensé, à une idée de dossier. Il pourrait parler des fonds marins dans différents pays. Merci! 😉
Bonjour Olivier! Merci pour ton idée! 🙂
J’ai adoré cet article, car je ne connaisais aucune des grenouilles présentées.
Bravo?
Pourriez-vous parler de la dépendance aux cellulaires\tablettes s’il vous plaît ?
Je me questionnais là-dessus l’autre jour et aussi sur les stratégies que les vendeurs utilisent pour nous vendre ce genre de produits. Merci!
En passant, votre magasine est vraiment merveilleux!
Je suis toujours super contente de le recevoir.? 🙂
Bonjour Arianne, merci beaucoup pour tes compliments! Nous sommes toujours contents de recevoir des messages. Merci aussi pour ton idée de sujet, peut-être que nous en parlerons dans un prochain magazine! 🙂
La Trichobatrachus robustus n’est pas pourvue de griffes. Elle casse ses propres os pour les faire sortir et s’en servir de griffes ce qui est assez différent.
Bonjour Mikaël,
La grenouille Trichobatrachus robustus possède des griffes qui sont effectivement faites d’os et non de kératine comme une griffe normale.
Par contre, elle possède bel et bien de vraies griffes, qu’elle fait sortir en cas d’attaque, en cassant en chemin un petit bout d’os. Tu peux voir ce petit os pointé par une flèche.
Les scientifiques qui ont étudié cette espèce de grenouille ne l’ont fait que sur des spécimens morts. Ils n’ont donc pas encore réussi à déterminer comment les griffes reprennent leur place initiale à l’intérieur de la grenouille. Ils pensent qu’elles retournent simplement dans le petit « tampon » des orteils une fois les muscles au repos.
La rédaction
Lu et très intéressant😊😉
Omg une grenouille qui est exactement comme une feuille. C’est sûr qu’on ne peut pas la voir🤔🤔🤩😱😺