10 faits surprenants sur l’Halloween!
Voici 10 faits surprenants sur l’Halloween! Lequel te surprend le plus?
1. Que préfères-tu manger à l’Halloween ? Un jeune sur deux préfère recevoir des friandises chocolatées. 24 % des jeunes préfèrent des bonbons. Finalement, 10 % salivent plutôt pour la gomme. Quant aux 16 % restants… peut-être ne passent-ils pas l’Halloween ?
2. Les premières sculptures d’Halloween n’étaient pas faites à partir de citrouilles… mais plutôt à partir de navets, de betteraves ou de patates !
3. Nos ancêtres n’ont pas toujours défilé en costume de princesse ou de pirate la nuit de l’Halloween… Selon des registres anciens, des peuplades en France et en Allemagne portaient sur eux la peau et le crâne d’animaux dans le but de communiquer avec les esprits des morts. Brrrr !
4. L’Halloween entraînerait des comportements étranges chez les jeunes. Selon une étude en psychologie, lorsque les jeunes sont en groupe et déguisés, ils seraient davantage prêts à voler des bonbons et de l’argent que lorsqu’ils sont seuls et non déguisés.
5. Même si les réalisateurs de films d’horreur en raffolent, la pleine lune ne tombe pas souvent le 31 octobre. La prochaine devrait arriver le 31 octobre 2020. La dernière pleine lune d’Halloween était en 2001, et la précédente en 1995.
6. Les couleurs orange et noir sont généralement associées à l’Halloween. Et ce n’est pas par hasard ! L’orangé représente l’endurance et la force, ainsi que les récoltes et l’automne. Le noir est symbole de mort et de ténèbres. Cette couleur rappelle que l’Halloween a déjà été la cérémonie du passage de la vie à la mort.
7. Qu’ont en commun l’amour et l’Halloween ? Dans certaines régions de l’Irlande, on célèbre l’Halloween en jouant à deviner qui sera l’élu de son coeur. En Écosse, les jeunes femmes croyaient qu’elles pourraient voir l’image de leur futur mari si elles accrochaient des draps devant un feu. D’autres pensent qu’elles peuvent voir le visage de leur amoureux dans un miroir si elles descendent les escaliers le 31 octobre, à minuit.
8. Sais-tu qu’on peut avoir une peur bleue de l’Halloween ? On appelle cette phobie la samhainophobia, un mot tiré de la mythologie celtique irlandaise. En effet, autrefois, les Celtes fêtaient la Samain, une fête religieuse de la fin des récoltes et du début de la « saison sombre ».
9. Il existe une très grande variété de citrouilles, qu’on appelle en fait les cucurbitacées : bleues, blanches, vertes, orange, jaunes, rougeâtres, avec des piquants, lisses, en forme de fleur…
10. L’industrie du bonbon ne fonctionnerait pas aussi bien sans l’Halloween. C’est pendant ce temps de l’année qu’on vend le plus de friandises : une valeur de deux milliards de dollars par an, seulement aux États-Unis ! L’Halloween est la fête la plus commerciale après Noël.
Photos et illustrations : Aka Tman/Flickr, Anthony Furlong/Flickr, Dreamstime.
J’ai aimé ce documentaire sur l’Halloween:)
J’adore ce site, bou!
Ce document est très intéressant et très suprenant ! J’ai vraiment aimé.
Wow!
Merci Nous Avions Une Présentation Et Grace A Vous Nous Avons Toute Les Réponses Merci ! 🙂
Cool!
Cool!
nice
Bon, ce n’est pas hyper sérieux le truc 4. L’Halloween entraînerait des comportements étranges chez les jeunes. Selon une étude en psychologie, lorsque les jeunes sont en groupe et déguisés, ils seraient davantage prêts à voler des bonbons et de l’argent que lorsqu’ils sont seuls et non déguisés. » Moi je me sens full gêné lorsque je me déguise. Ben pas question de voler des bonbons!
Ah ouais!
Moi je suis le plus surprise par le fait 2 et, pour le premier, je préfère la gomme.
Moi, c’est le chocolat 😛
Très intéressant et amusant à lire 😉 ??
Maintenant je comprends. 👍
Je veux un copy de le livre
Salut Jack! Nous ne sommes pas certains de quel livre tu parles. Si tu vois un livre annoncé sur notre site, clique sur la publicité du livre. Mais si tu voulais parler d’un numéro du magazine, c’est ici: https://bayardjeunesse.ca/collections/anciens-numeros/les-debrouillards?sort_by=created-descending
😎 😎 🙂 😯 💡
Cette histoire est géniale et intéressante
Wow! J’ai aimé cette histoire parce que j’adore les friandises. 🙂
Article intéressant; c’est très enrichissant 🙂